Caen la mer
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Voyager en bus

 

Véhicules, voirie, information des voyageurs, de plus en plus de bus sont spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

 

Plachers bas 

100% des bus sont équipés d'un plancher bas

 

 

 

Bande d'éveil

157* bus sur 168 sont équipés d'une rampe d'accès.
Pour monter à bord, prévenez le conducteur grâce au bouton d'appel situé à gauche de la porte centrale. Le conducteur pourra ainsi actionner la rampe d'accès.
Pour descendre, le bouton se trouve au niveau de l'emplacement PMR.

* Chiffres 2014

 

 

Quai de plain pied

 

La priorité est également donnée aux aménagements de voirie. En 2014, 60% des  arrêts seront équipés de quais de plain pied

 

 

Les équipements dédiés à l'information des voyageurs facilitent les déplacements.

 

Bandeaux lumineux bus

Tout comme le tram, certains bus sont dotés de bandeaux lumineux couplés d'annonces sonores intérieures et extérieures.

 

 

SIVME

De récents investissements ont permis d'équiper progressivement les véhicules d'un nouveau système d'information dynamique sur écran plat et sonorisé.
Les voyageurs peuvent suivre la progression du véhicule sur la ligne en temps réel. Les arrêts accessibles sont également signalés par un pictogramme : picto accessibilité

 

 

Les télécommandes

Comment se procurer une télécommande ?
Le CCAS en remet une gratuitement aux caennais titulaires de la carte d'invalidité, mention cécité, canne blanche ou sans mention dés lors que la personne souffre d'une déficience visuelle. Les personnes ne résidant pas à Caen peuvent l'acquérir à prix coûtant.

Comment fonctionnent les télécommandes sur le réseau Twisto ?

Les télécommandes permettent d'activer des annonces sonores d'information de la ligne à l'extérieur et à l'intérieur des véhicules :

- A l'extérieur des véhicules : à l'arrivée du bus à l'arrêt et lorsque les portes s'ouvrent, en activant le bouton de la télécommande, des hauts parleurs situés à l'extérieur du véhicule annoncent la ligne et le prochain arrêt. Cela indique également au conducteur qu'il doit prêter une attention particulière à la personne pour l'aider, la guider...Pour assurer le fonctionnement du Haut Parleur, il est important d'être situé à 3 mètres maximum de la porte avant.

- A l'intérieur des véhicules, lorsque le bus roule, la télécommande permet de répéter les annonces sonores déjà existantes dans le bus : ligne, destination, arrêt en cours et prochain arrêt.

Equipement des véhicules chiffres à fin 2014

  • 111 véhicules équipés,
  • La télécommande ne fonctionne pas sur le tram.

 


Consultez le Guide Accessibilité du réseau Twisto

 

Guide accessibilité

La lecture de ce pdf nécessite au minimum la version 9 d'Abode et la version 8 de JAWS.


.