Caen la mer
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

La gestion du réseau Twisto

 

Keolis Caen, est une filiale du groupe Keolis et est l'opérateur du réseau Twisto de Caen la mer.

 

Keolis Caen


Présentation de Keolis Caen

Le groupe Keolis est le leader du transport public de voyageurs en France et acteur majeur à l’international avec une présence dans 8 pays européens ainsi qu'au Canada et en Australie.

À l’écoute de ses clients voyageurs, collectivités locales et entreprises privées, le Groupe propose des solutions de mobilité sur mesure, innovantes et adaptées à chaque problématique de déplacement.

Opérateur des réseaux de transport urbain de plus de 80 agglomérations françaises, Keolis est un acteur majeur du secteur interurbain dans 65 départements.

Keolis Caen bénéficie ainsi de l'expérience et du savoir-faire d'un Groupe de 40 000 collaborateurs dont plus de 29 000 conducteurs de bus, de cars, de tramways, de métro et de trains.

www.keolis.com

 

Les chiffres clés

 

  • 50 communes
  • plus de 92 000 voyages par jour
  • 50 lignes de bus dont 4 Lignes à Haut Niveau de Service
  • 2 lignes de tramway
  • 27 lignes complémentaires
  • 2 navettes entreprises 
  • 1 navette centre-ville
  • 1400 points d'arrêts 
  • 24 rames de tramway
  • 180 bus dont 50 bus articulés

 Consultez le Règlement d'Exploitation de Keolis Caen


Environnement : des modes de transport propres

 

LE TRAM

Avec le tram, Twisto favorise l’utilisation d’une énergie plus respectueuse de l’environnement : l’électricité.
Cette énergie est notamment respectueuse de la qualité de l’air et peu émettrice de gaz à effet de serre.
 

LE BUS

Des efforts sont également faits au niveau des bus. Au fur et à mesure du renouvellement de la flotte Twisto, le nombre de véhicules respectant les dernières normes environnementales progresse. Ce sont aujourd’hui 133 bus qui sont conformes aux normes Euro 4, Euro 5 et/ou EEV. Ces normes impliquent la mise en place d’équipements permettant de consommer moins de carburant et de limiter les émissions nocives pour l’environnement.

CO2

 


Le saviez-vous ?

 


> En utilisant un tram Twisto, 
un voyage* effectué sur notre réseau émet en moyenne 25 grammes de CO2.

> En utilisant un bus Twisto,
un voyage* effectué sur notre réseau émet en moyenne 557 grammes de CO2.

*Distance moyenne d'un voyage : 3.64km

Pour en savoir plus sur l'empreinte CO2

 

Consultez le bilan des émissions de gaz à effet de serre Keolis Caen

image label vert



Le Label Vert  

Dans notre fonctionnement interne, nous veillons à limiter au maximum notre impact sur l’environnement, à travers la mise en place d’un système de management de l’environnement. Ce système a été conçu par le groupe Keolis avec le soutien de l’ADEME.

Gestion des déchets industriels

Dans tous nos ateliers, le tri des déchets en vue de leur valorisation est effectué. Des bases vertes sont visibles en divers points de l’atelier et permettent de trier les déchets en fonction de leur nature et de leur dangerosité pour l’environnement.
 

Eau, sols et sous-sols

image3

Le Label Vert favorise la mise en place de systèmes d’assainissements et de traitement pour garantir la qualité des rejets. Grâce à un investissement important de Caen la Mer, Keolis Caen est aujourd’hui équipé d’une station de traitement des eaux usées de lavage permettant de recycler 75% de l’eau utilisée et de réduire la consommation d’eau de plus de 45%.
 

Air 

Le Label Vert incite à la mise en place d’équipements garantissant la qualité de l’air. La cabine de peinture respecte les dernières normes environnementales et permet de maîtriser les rejets polluants. La cabine est également prévue pour l’utilisation de peintures hydrodiluables.
 

Energie 

Afin de mieux maîtriser ses consommations, Keolis Caen suit de près ses performances énergétiques et met en place des actions d’améliorations environnementales et économiques notamment par la sensibilisation du personnel.


.