Logo Twisto

Accessibilité du réseau

Le réseau Twisto s'engage en faveur de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite

Twisto tient à coeur d'accompagner toutes les personnes en situation de fragilité et vous propose des solutions allant de l'organisation de votre voyage jusqu'à votre point d'arrivée.

Préparation du voyage

  • Besoin de planifier un voyage en transport en commun ? Nos conseillers sont là pour vous renseigner et vous apporter les conseils les mieux adaptés à votre situation. Vous pouvez les contacter par téléphone au 02 31 15 55 55 ou directement dans notre Agence Mobilités.

          Découvrir l'Agence Mobilités Twisto

  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, Twisto vous propose la plateforme Elioz. Depuis un ordinateur la plateforme permet de dialoguer en LSF (Langage des Signes Français) et TTRP (Transcription en Temps Réel de la Parole). Un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30  pour vous renseigner et vous aider dans vos besoins en mobilité.

          Accéder à la plateforme Elioz

  • Vous souhaitez garder votre autonomie de voyager? Twisto propose l'accompagnement personnalisé. Ce service permet à la personne le désirant d'effectuer son voyage accompagné d'un conseiller Twisto. Peur des transports en commun, obstacles sur un parcours... Grâce à ce nouveau service, tous les freins seront levés.

          Tout savoir sur l'accompagnement personnalisé

Avant la montée

  • Tous les arrêts accessibles du réseau sont repérables grâce au pictogramme  , ce pictogramme est présent sur le poteau ou l'abribus accessible.
  • Pour les personnes souffrant de déficience visuelle, une télécommande peut être mise à disposition. Celle-ci permet d'activer des annonces sonores d'information. Après activation de la télécommande des hauts parleurs situés à l'extérieur des bus annoncent la ligne et le prochain arrêt. A l'intérieur des bus, elle permet de répéter les annonces sonores déjà existantes dans le bus (ligne, destination, arrêt en cours et prochain arrêt).
  • La télécommande est délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale* (CCAS) gratuitement à tous les Caennais titulaires de la carte d'invalidité comportant la mention cécité, canne blanche ou sans mention dès lors que la personne souffre d'une déficience visuelle. Les personnes ne résidant pas à Caen peuvent également en bénéficier à prix coûtant.

*CCAS de Caen, Service Information Personnes Handicapées - Tél : 02 31 15 38 56 - infopersonneshandicapees@caen.fr

À bord des bus

  • Aujourd'hui tous les bus Twisto bénéficient de plancher bas pour faciliter l'accessibilité aux personnes en situation de fragilité.
  • 161 bus sur un parc de 228 véhicules sont équipés de rampes d'accès électriques, pour assurer la liaison entre le trottoir et le véhicule. Chaque véhicule dispose d'emplacements réservés aux personnes en situation de fragilité (femmes enceintes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite...)
  • Pour monter à bord des bus, des boutons d'appel se situent à gauche de la porte centrale extérieure. Ces boutons permettent d'avertir le conducteur qui actionne la rampe. Pour descendre, le bouton se trouve au niveau de l'emplacement réservé aux PMR.
  • 10 lignes fortes du réseau de bus sont 100% accessibles. Il s'agit des lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 11, 21 et de la Navette Centre-ville de Caen.
  • Des équipements sont dédiés à l'information aux voyageurs pour faciliter les déplacements des voyageurs. Certains bus sont dotés de bandeaux lumineux couplés d'annonces sonores intérieures et extérieures permettant de connaître les prochains arrêts desservis par le bus ou encore le sens de direction de la ligne. D'autres véhicules dispose de système d'information dynamique diffusé sur des écrans plats sonorisés. Ainsi les voyageurs peuvent suivre la progression du véhicule en temps réel. Les arrêts accessibles sont également indiqués par la présence d'un pictogramme.

Après le voyage

  • Si au cours de votre voyage, vous avez rencontré des obstacles pour accéder aux bus et services Twisto une fiche de réclamation est à votre disposition sous le lien ci-dessous :

     Faire une réclamation

Les autres services Twisto

  • Twisto Access : Twisto Access est le service de transport à la demande adapté aux personnes en situation de fragilité.
  • Les partenariats : Handuo tandem, Wheeliz...Pour mieux vous comprendre et répondre à vos besoins Twisto multiplie les partenariats avec des acteur de l'accessibilité.

            Tout savoir sur Twisto Access

            Télécharger le guide de l'accessibilité