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Les services Twisto

En cas de perturbations

Suivez notre page Infos Trafic pour être informés en permanence.

Les titres et abonnements

Peut-on effectuer plusieurs trajets (Tramway et bus) avec un même titre de transport ?

Oui, dans la limite de la validité d'un voyage, soit une heure.

Comment signaler un changement de coordonnées ?

Par mail à l'adresse clients@twisto.fr en accompagnant votre message d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Je souhaite résilier mon abonnement annuel. Comment dois-je faire ?

La résiliation se fait :

- par mail, à l'adresse : clients@twisto.fr

- par courrier et selon les cas stipulés dans les Conditions Générales de Vente, à l'adresse suivante :

Centre d'Entretien et de Maintenance Tramway Twisto
Service Clients
2, avenue des Etangs
14123 Fleury-sur-Orne

La résiliation doit être demandée au moins un mois avant la date d’anniversaire de l’abonnement et avant le 15 du mois.

Si vous avez souscrit votre abonnement en ligne, vous avez la possibilité d’accéder via ce lien à la fonctionnalité de résiliation.

Qui détermine la tarification du réseau Twisto ?

La Communauté urbaine Caen la mer est l’autorité organisatrice des transports en commun. A ce titre, c’est elle, qui, par délibération annuelle, détermine la politique tarifaire applicable sur le réseau Twisto en fonction de ses impératifs budgétaires et en cohérence avec la situation économique.

Elle décide ainsi de l'évolution de la gamme tarifaire (prix des titres de transport, création de nouveaux titres de transport, changement du mode d'attribution des titres de transport…). Au 1er juillet de chaque année, une nouvelle grille tarifaire est mise en application.

Comment régler mon amende ?

Payer un PV en ligne

ou

Par courrier
Envoyez votre règlement par chèque à l'ordre de Twisto accompagné du feuillet blanc (partie droite à détacher) du PV remis par le contrôleur à l'adresse suivante :

Centre d'Entretien et de Maintenance Tramway Twisto
Centre Relation Clients
2, avenue des Etangs
14123 Fleury-sur-Orne

- Directement à l'Agence Mobilités, muni(e) de votre PV.

Agence Mobilités
51, rue de l'Oratoire
14000 Caen

- Directement sur l'un des distributeurs automatiques de titres du réseau Twisto, situés aux stations Tramway et principaux arrêts de bus.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Une facture de téléphone fixe ou portable, une facture de gaz, d’électricité, une quittance de loyer à votre nom datant de moins de 3 mois.

Pourquoi faut-il valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?

La validation est systématique à chaque montée, y compris en correspondance. Elle permet de :

- Ne pas être identifié comme fraudeur,
- Mieux mesurer la fréquentation des lignes et adapter notre service aux besoins de la clientèle.

La non validation d'un abonnement à chaque montée peut entrainer une amende.Le montant de l'amende est de 6€ si la carte a été oubliée et qu'elle est présentée à l'Agence Mobilités dans les 5 jours.

Consulter le montant des amendes

À partir de quel âge doit-on payer les transports ?

L'achat d'un titre est obligatoire pour les voyageurs à partir de 4 ans.

Que dois-je faire en cas de perte / vol de ma carte Twisto Atoumod ?

En cas de perte/vol de votre carte Twisto Atoumod, présentez-vous en Agence Mobilités située au 51 rue de l'Oratoire à Caen, muni d'une pièce d'identité pour effectuer la déclaration d'opposition.

Le solde de votre carte sera recrédité, à la date de l'opposition, sur votre nouvelle carte Twisto. Les frais de renouvellement sont de 10€.

Les abonnements 12 mois : comment ça marche ?

Pour les abonnements payés au comptant :
Ils sont valables 12 mois consécutifs après la première validation.
Un abonnement validé pour la première fois le 15 janvier sera utilisable jusqu'au 14 janvier de l'année suivante.

Pour les abonnements réglés par prélèvement automatique mensuel :
L'abonnement est valable à compter du premier du mois suivant le paiement. L'abonnement est alors reconduit de manière tacite d'une année à l'autre.
Pour vous désabonner, merci de vous reporter à la section "Je souhaite résilier mon abonnement annuel" ci-dessus.

Peut-on voyager à plusieurs avec un même titre ?

Oui, les carnets de 5 ou 10 tickets vous permettent de voyager à plusieurs grâce à un même ticket.

 

 

Le réseau Twisto

Quelles sont les communes desservies par le réseau Twisto ?

Twisto dessert 47 communes implantées sur le territoire de Caen la Mer :

Authie, Bénouville, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bourguébus, Bretteville-sur-Odon, Caen, Cairon, Cambes-en-plaine, Carpiquet, Castelet, Castine-en-Plaine, Colleville-Montgomery, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Démouville, Épron, Éterville, Fleury-sur-Orne, Giberville, Grentheville, Hermanville-sur-Mer, Hérouville-saint-Clair, Ifs, Le Fresne-Camilly, Lion-sur-Mer, Louvigny, Mathieu, Mondeville, Mouen, Ouistreham, Périers-sur-le-Dan, Rosel, Rots, Saint-André-sur-Orne, Saint-Aubin-d'Arquenay, Saint-Contest, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Saint-Manvieu-Norrey, Saline, Soliers, Thaon, Thue-et-Mue, Tourville-sur-Odon, Verson, Villons-les-Buissons.

Le nouveau Tramway

Le Tramway est-il toujours prioritaire ?

Compte tenu de son poids, de son gabarit et de sa force de freinage, le Tramway doit être considéré comme prioritaire sur les autres usagers de la route, piétons compris. En cas d’urgence, il faut plus de 40 mètres à un tramway roulant à 30km/h pour s’arrêter.

Que faire en cas de situation dangereuse en station ?

Toutes les stations Tramway sont équipées d’un bouton d’appel, pour être mis en relation avec les services de régulation du réseau Twisto. En cas de danger ou de situation susceptible d’être dangereuse, pour soi ou pour autrui, appuyez sur ce bouton pour prévenir les secours. Tout abus sera puni.

Que faire si la circulation des Tramways est perturbée ?

Si le Tramway est contraint de marquer un arrêt prolongé, le réseau Twisto déploie les lignes de bus "Plan B". Ces lignes, numérotées B1, B2 et B3 viennent remplacer les lignes de Tramway T1, T2 et T3 en cas d'incident. Les trois lignes de bus "Plan B" circulent au plus proche des itinéraires des lignes de Tramway.

Le règlement d'exploitation

Le réseau fonctionne-t-il les jours fériés ?

Le réseau Twisto circule comme un dimanche les jours fériés. En revanche, le 1er mai est le seul jour de l'année où aucun véhicule ne circule.
Le service Vélolib reste cependant accessible toute l'année, 24h/24, sans exception.

Peut-on voyager avec un animal de compagnie sur le réseau Twisto ?

D'une manière générale les animaux ne sont pas admis dans les véhicules.

Seuls sont tolérés à bord les chiens dressés guides de personnes non-voyantes, ainsi que les animaux domestiques de petite taille s'ils sont transportés dans des paniers ou des cages convenablement fermés et n'excédant pas 1 mètre de côté.

Peut-on prendre le bus ou le Tramway avec un vélo ou une trottinette ?

Dans les bus et le Tramway
Seuls les trottinettes et les vélos pliants sont admis, pliés et tenus par leurs propriétaires aux emplacements aménagés fauteuils roulants.

Dans le Tramway uniquement
Il est possible de voyager dans le Tramway avec un vélo non-pliant uniquement pendant les heures creuses (avant 7h, de 9h30 à 16h30 et après 19h) sous réserve de ne pas gêner la prise en charge des autres voyageurs. En cas de forte affluence, les vélos ne sont pas prioritaires. Les vélos doivent être tenus par leurs propriétaires et installés dans les espaces prévus à cet effet. 

Les trottinettes et les vélos pliants sont autorisés. Ils doivent être pliés et tenus par leur propriétaire.

 

 

Je souhaite communiquer sur les flancs ou les arrières de bus, comment procéder ?

Ces espaces publicitaires sont commercialisés par la société CITYZ MEDIA.
Merci d'adresser vos demandes à :

CITYZ MEDIA
11 rue de l'avenir

14650 CARPIQUET

Site internet : www.cityzmedia.fr

Première connexion à la e-boutique

Comment accéder à la e-boutique ?

Vous pouvez accéder à la e-boutique directement depuis la page d'accueil du site Internet en cliquant sur la rubrique.

 

Son accès est soumis à la création d'un compte e-boutique afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.

Si vous avez besoin d’aide dans la création du compte e-boutique, écrivez-nous à l’adresse clients@twisto.fr. N’oubliez pas de nous préciser votre numéro de téléphone et le meilleur moment de la journée pour vous recontacter.

Comment créer mon compte e-boutique ?

Pour créer votre compte e-boutique, vous devez remplir le formulaire d’inscription.

Vous recevez ensuite un email de validation avec un lien cliquable. Pour finaliser la création de votre compte, cliquez sur le lien.

Sans activation dans les 48h, votre compte e-boutique ne sera pas validé.

Vous devrez alors recommencez l’ensemble du parcours de création de compte. 

 

 

Je n'ai pas de carte Twisto Atoumod

Si vous n’avez pas encore la carte Twisto Atoumod ou si vous êtes détenteur d’une ancienne carte Twisto (verte), vous devez faire une demande de carte.

Pour cela, à la question « Etes-vous déjà détenteur de la carte Twisto Atoumod ? » cliquez sur NON puis suivez les étapes. 

J'ai déjà une carte Twisto Atoumod et c'est ma première connexion à la e-boutique

Pour votre première connexion, vous devez associer votre carte Twisto Atoumod à la e-boutique.

Pour cela, à la question « Etes-vous déjà détenteur de la carte Twisto Atoumod ? » cliquez sur OUI puis suivez les étapes d’identification.

Attention, à l’étape « Identification » veillez à bien transmettre les mêmes données transmises à Twisto lors de la création de votre carte Twisto Atoumod : Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse mail.

En cas de changement d’adresse mail ou si vous ne nous aviez pas fourni d'adresse email, merci d’indiquer la nouvelle adresse mail.

Elle sera utilisée pour les notifications envoyées depuis la e-boutique. 

J'ai une carte Atoumod d'un autre réseau (ex : Nomad...)

Pour pouvoir être utilisée sur la e-boutique, votre carte Atoumod (d’un autre réseau) doit avoir été enregistrée sur la base Twisto.

  • Si vous n’avez jamais enregistré votre carte d’un réseau partenaire à notre base client, alors vous devez dans un premier temps passer en Agence Mobilités. Vous pourrez ensuite effectuer l’association de votre carte sur la e-boutique (voir question ci-dessous « J’ai déjà une carte Twisto Atoumod et c’est ma première connexion à la e-boutique »).
  • En revanche, si vous avez déjà enregistré votre carte Twisto Atoumod en Agence Mobilités Twisto, alors répondez OUI à la question « Etes-vous déjà détenteur de la carte Twisto Atoumod ? »

Je souhaite charger un abonnement ou un titre sur la carte de mon enfant et c'est ma première connexion

Pour votre première connexion, vous devez dans un premier temps créer un compte e-boutique avec vos propres identifiants (voir question "comment créer mon compte e-boutique ?").

Ensuite, vous devez associer la carte de votre enfant à la e-boutique (avec les données de votre enfant). Pour cela, à la question « Etes-vous déjà détenteur de la carte Twisto Atoumod ? » cliquez sur OUI puis suivez les étapes d’identification.

Attention, à l’étape « Identification » veillez à bien transmettre les mêmes données transmises à Twisto lors de la création de la carte Twisto Atoumod de votre enfant : Nom de votre enfant, Prénom de votre enfant, Date de naissance de votre enfant, Adresse mail donnée lors de la création de la carte de votre enfant.

En cas de changement d’adresse mail ou si vous ne nous aviez pas fourni d'adresse mail, merci d’indiquer la nouvelle adresse mail.

Elle sera utilisée pour les notifications envoyées depuis la e-boutique.

Achat sur la e-boutique

Quels titres de transport sont vendus sur la e-boutique ?

Vous pouvez acheter depuis la e-boutique l'ensemble des titres de la gamme tarifaire Twisto (sauf les titres Groupes, pass Ciné, Parc Relais et les abonnements en paiement par prélèvement automatique).

A noter, seuls les titres pour lesquels vous avez des droits d'accès ouverts vous seront proposés lors de votre connexion.

Par exemple, vous avez créé votre carte en Agence Mobilités et transmis vos justificatifs de Demandeur d’emploi. Lors de votre connexion à la e-boutique, tant que vos droits sont toujours en cours, vous pourrez charger un abonnement 31 jours à tarif réduit.

Comment charger un abonnement scolaire sur la e-boutique ?

L’abonnement scolaire est accordé sous certaines conditions et sur présentation de justificatifs.

Pour nous transmettre vos justificatifs et ainsi activer ce statut, rendez-vous dans la rubrique « Déclaration de statut » dans la e-boutique. Une fois votre demande de statut scolaire validée, vous pourrez charger le titre scolaire depuis la rubrique « Recharger ma carte ».

Puis-je acheter plusieurs titres simultanément sur la e-boutique ?

Oui, vous pouvez recharger jusqu’à 8 titres maximum, dans la limite des éléments déjà présents sur votre carte : un statut particulier et un titre déjà chargé consomment chacun un espace de votre carte. 

Exemple 1 : vous avez 35 ans. Vous n’avez pas de statut particulier. Vous pouvez charger jusqu’à 8 titres. Par exemple : 3 titres 24h, 2 réserves de 10 voyages et 2 abonnements mensuels.

Exemple 2 : vous avez 52 ans et vous bénéficiez d’un statut Plan de Mobilité. Vous avez déjà 2 réserves de 10 voyages sur votre carte. Vous pouvez charger jusqu’à 5 titres : 1 titre 24h, 2 réserves de 10 voyages, 2 abonnements mensuels à tarif réduit.

Puis-je acheter plusieurs abonnements mensuels simultanément sur la e-boutique ?

Oui, vous pouvez recharger jusqu’à 8 abonnements mensuels, dans la limite des éléments déjà présents sur votre carte : un statut particulier et un abonnement déjà chargé consomment chacun un espace de votre carte.

Attention, lors de votre première validation, le valideur vous invitera à activer votre 1er abonnement mensuel. Sans cette activation, vous ne voyagerez pas en règle et serez soumis à verbalisation pour l’infraction « Absence de titre de transport » avec une amende pouvant aller jusqu’à 100€ (montant au 01/01/2018, soumis à évolution), détail ici. 

Cette activation ne vous sera demandée qu’à votre première validation. Vous pourrez ensuite voyager 31 jours uniquement en validant. Cette opération devra être réalisée à nouveau au 32ème jour si vous avez encore plus de 2 abonnements mensuels chargés sur votre carte. 

J'ai déjà un abonnement en cours sur ma carte Twisto Atoumod, est-ce que je peux la recharger sur la e-boutique ?

Vous pouvez charger votre carte Twisto Atoumod même avec un abonnement en cours. Votre nouveau titre se déclenchera quand votre abonnement arrivera à échéance.

Comment recharger la carte d'un autre membre de ma famille depuis mon compte e-boutique ?

Vous ne pouvez recharger que les cartes Twisto Atoumod associées à votre compte e-boutique.

Pour associer de nouvelles cartes Twisto Atoumod à votre compte, écrivez à l’adresse clients@twisto.fr et préciser dans votre mail les noms, prénoms, dates de naissance et adresses postale des titulaires des cartes.

Attention, l’adresse postale de toutes les personnes rattachées à votre compte devra être identique à la vôtre.

Utilisation de la carte après achat sur la e-boutique

Après rechargement d'un titre sur la e-boutique, comment utiliser ma carte Twisto Atoumod ?

Après un achat sur la e-boutique, vous devez nécessairement présenter votre carte sur un Distributeur Automatique de Titres de transport ou sur un valideur d’une ligne du réseau Twisto (hors lignes Bus Verts, Resago 1, Resago 2, Ligne 41).

Si le valideur bip rouge à la première validation, vous devez vous acquitter d’un titre de transport auprès du conducteur ou par sms au 93 500 pour effectuer votre voyage. Sans cet achat, vous ne voyagerez pas en règle et serez soumis à une verbalisation pour l’infraction « Absence de titre de transport » avec une amende pouvant aller jusqu’à 100€ (montant au 01/01/2018 soumis à évolution), détail ici.

Si le valideur continue de bipper rouge 72 heures après avoir effectué le rechargement, nous vous invitons à nous contacter au 02 31 15 55 55.

Après un rechargement d'un titre sur la e-boutique, sous quel délai puis-je utiliser ma carte Twisto Atoumod ?

Dès le lendemain en posant votre carte Twisto Atoumod dans le boîtier prévu à cet effet sur les Distributeurs Automatiques de Titres de transport (situés aux stations Tramway et aux principaux arrêts de bus)

Dans un délai de 24 à 72 heures en validant votre carte Twisto Atoumod sur un valideur d’une ligne du réseau Twisto (hors lignes Nomad, Resago 1, Resago 2, Ligne 41). Passé le délai de 72h, si le valideur continue de bipper rouge, nous vous invitons à nous contacter au 02 31 15 55 55.

Autres questions

J'ai perdu ma carte Twisto Atoumod qui était associée à mon compte e-boutique, que faire ?

En cas de perte de votre carte Twisto Atoumod, nous vous invitons à vous rendre en Agence Mobilités. Un duplicata vous sera établi en échange de 10€.

Votre nouvelle carte Twisto Atoumod apparaitra ensuite automatiquement sur votre compte e-boutique. 

Où trouver le numéro de ma carte Atoumod ?

Comment puis-je consulter mon solde ou les informations concernant mon contrat ?

Rendez-vous dans la rubrique « Contenu de votre carte Twisto Atoumod » pour consulter le solde de votre carte et les informations associées à votre contrat.
Attention ! Le solde de votre carte n’est actualisé qu’à partir de 72 heures.