Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Faire le tour des monuments

Prêt pour un city-tour avec Twisto ? On vous emmène voir les plus beaux – et immanquables - édifices du territoire.

Crédit photo : Caen la mer Tourisme / Alix JONET

Pour racheter auprès de l’Église l’irrégularité de son mariage avec Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine, Guillaume le Conquérant fonde, en 1063, la prestigieuse Abbaye aux Hommes. Depuis, le lieu a résisté à toutes les guerres et à toutes les civilisations. Magnifiquement conservé et toujours animé, l’Abbaye-aux-Hommes est incontournable à Caen. Elle accueille aussi l’Hôtel de Ville, l’un des plus beaux de France.

✅ Site inclus dans le City Pass Caen la mer
 

Comment s'y rendre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt Hôtel de Ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lignes 

Arrêt Hôtel de Ville

Hôtel de ville

Crédit photo : Région Normandie

Elle a joué un rôle important dans la ville. Tantôt monastère, hôpital ou hospice, l’Abbaye-aux-Dames regorge de trésors à visiter : l’abbatiale de la Trinité abrite notamment une crypte et le tombeau de Mathilde de Flandre. Le parc d’Ornano, un jardin à la française avec de larges pelouses et ses allées de tilleuls, invite à une pause au grand air. À ne pas manquer : la vue imprenable sur Caen depuis le belvédère où trône un immense cèdre du Liban.

✅ Site inclus dans le City Pass Caen la mer

Comment s'y rendre ?

Lignes

Arrêt Abbaye aux Dames

Lignes

Arrêt Reine Mathilde

Abbaye aux Dames - Clos Beaumois

Situé en plein cœur de la ville, le Château de Caen est l’une des plus grandes enceintes médiévales d’Europe. Ses fortifications vous offrent aujourd’hui un panorama à 360° sur la ville. À voir aussi : le donjon, la salle de l’Échiquier, le logis des Gouverneurs, l’église Saint-Georges. Et les deux musées de Normandie et des Beaux-Arts, qui sont ici installés bien à l’abris.

Comment s'y rendre ?

Arrêt Château

Lignes

Arrêt Château-Quatrans

Lignes

Arrêt Château-Quatrans

Lignes

Arrêt Vaugueux

Place Bouchard

Quatrans

Crédit photo : Caen la mer Tourisme / Pauline & Mehdi - Photographie

 

Cette imposante église est le parfait mélange entre le style gothique et celui de la Renaissance. Son signe distinctif ? Son clocher datant du XIVe siècle qui s’élève jusqu’à 80 mètres dans les airs. Mais aussi la voûte du chœur, les chapelles du déambulatoire de style gothique flamboyant ou encore les chapiteaux sculptés du IIIe siècle pilier de la nef, côté nord, présentant quatre scènes inspirées de romans de chevalerie et d’écrits satiriques du Moyen Âge. Sans oublier l’Orgue J.F. Dupont construit en 1997.

Comment s'y rendre ?

Arrêt Château

Lignes

Arrêt Saint-Pierre

Lignes

Arrêt Bellivet

Arrêt Tour Leroy

Crédit photo : Caen la mer Tourisme / Les Conteurs

Pour le découvrir, il faut être curieux et passer son portail… Cet hôtel particulier, qui accueille le siège de l’office de Tourisme et des congrès de Caen la mer, est le symbole de qui se faisait de mieux à la Renaissance : cour, loggia, haute toiture, lanternons et lucarnes. Ruiné en 1944, il a fait l’objet d’importantes rénovations et se révèle aujourd’hui comme un des plus beaux bâtiments de Caen, et pourtant trop méconnu des Caennais.

Comment s'y rendre ? 

 

Arrêt Château

Lignes

Arrêt Saint-Pierre

Lignes

Arrêt Bellivet

 

Crédit photo : Caen la mer Tourisme / Alix JONET

Sortez de Caen, direction Saint-Germain-la-Blanche-Herbe pour visiter l’Abbaye d’Ardenne. Site somptueux, ses anciens espaces rénovés abritent notamment l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine. Après la visite, il est possible de se balader dans son parc ou dans le jardin des Simples. Le saviez-vous ? Un périmètre de 200 hectares est classé autour de l’édifice du XIIème siècle afin de préserver la vue sur l’Abbaye. NOUVEAU : Dans le cadre de sa saison culturelle, assistez aux rencontres de l'IMEC et repartez avec la navette gratuite Twisto, mise en place après chaque évènement. Les dates de rencontres sont à retrouver ICI.

Comment s'y rendre ?

Lignes

Arrêt Abbaye

Lignes

Arrêt Ardenne

Retour en haut de page